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TRUST ME, I'M AN ARTIST > JOURNAL DE BORD (DIARY) > Comment le public aborde t-il les questions éthiques du bioart ?
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Trust Me, I'm an Artist - Journal de bord (Diary)

Tout au long de ce projet, je vais tenir un journal de bord de ma participation, avec des comptes-rendus des réunions et des rencontres, mais aussi mes réflexions, lectures et interrogations. Annick Bureaud


  • Comment le public aborde t-il les questions éthiques du bioart ?

    Mercredi 1er avril 2015

    Leonardo

    Je viens de recevoir le nouveau numéro de Leonardo (Vol. 48, n°2, 2015) qui inclut l'article de Wolfgang Kerbe et Markus Schmidt intitulé "Splicing Boundaries. The Experience of Bioart Exhibition Visitors", une enquête réalisée en 2011 dans le cadre de l'exposition Synth-Ethic qui s'est tenue à Vienne, en Autriche et dont le commissaire était Jens Hauser.
    L'article explore comment le public aborde les questions de frontière disciplinaire entre art et science et comment il juge la présence et l'utilisation d'organismes vivants dans des expositions artistiques et dans l'art en général.
    Sans surprise, l'utilisation de bactéries ou d'organismes vivants considérés comme d'ordre de vie inférieure ne pose aucun problème éthique pour les personnes qui ont répondu à l'enquête tandis que celle d'animaux dits supérieurs, et a fortiori d'humains, n'est pas facilement acceptée.
    Dans les années 1990, lors d'un des premiers festival Ars Electronica qui incluait les "sciences de la vie", l'attitude du public face à une installation scientifique dans laquelle on pouvait modifier l'ADN de brins d'herbe était tout à fait symptômatique de cette hiérarchie implicite et communément admise du vivant : tout le monde voulait participer et modifier son brin d'herbe. Je doute fort qu'un même engouement se soit manifesté si l'organisme vivant proposé avait été, disons, des souris ...
    Plus surprenante pour moi est la surprise des auteurs quant au fait que le public accepte largement l'utilisation d'organismes vivants dans des expositions artistiques. Pourquoi est-ce que le fait que l'exposition soit "artistique" serait-il un obstacle à la présence du vivant ?







 
 


   






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